Note comique du mois

3:10 p.m.



Vous avez de la difficulté à comprendre vos rappeurs favoris?  Vous aimez le «Trap music», mais vous n'arrivez pas à déceler les paroles de votre chanson préférée? Vous maîtrisez bien l'anglais, mais ne pouvez comprendre des « tracks » qui sont supposément en anglais? Eh bien cher(e)s lecteurs et lectrices, vous êtes au bon endroit, car avec ces quelques astuces les mystères du genre Trap seront choses d’antan et vous pourriez écouter avec aise les mixtape des Trap Gods dont Young Thug, Migos, Gucci Mane, Chief Keef, parmi tant d'autres. 

  • Utilisez une de vos journées libres et prenez le temps d'écouter la discographie complète du rappeur « Future » en sirotant du Sprite (du Dirty Sprite pour ceux et celles qui sont « 'bout that life»). Si possible, regardez la vidéo de la chanson en question. Ceci permet d’accélérer le processus d'apprentissage (ne me demandez pas pourquoi).
  • Cette prochaine astuce peut sembler banale et même superficielle, mais elle est très importante. Votre allure lors de l'écoute d'une chanson Trap est étroitement liée à votre apprentissage. Ainsi, voici le code à respecter: le port de « grills » (si vous n'en avez pas, placez du papier aluminium sur vos dents, ça fera l'affaire); accompagnez votre séance d'écoute par une danse telle que celle-ci; ayez en main un verre en styromousse rempli de Sprite ou de Dirty Sprite. And Walla! Vous êtes subitement transformé en Trap star. 
  • Le site Internet Rap Genius est votre meilleur ami! Tout d'abord il est un fait (non prouvé bien sûr) que dans un but stylistique, les rappeurs du genre Trap articulent et prononcent atrocement mal leurs paroles. Ainsi, avec Rap Genius, vous pourriez voir l'intégralité des paroles de la chanson de votre choix et acquérir une compréhension complète. Mais attention; considérez Rap Genius comme étant une mesure de dernier recours puisque techniquement, c'est un peu tricher. Je vous recommande de faire travailler vos méninges avant tout. 
  • On a presque tous plus d'un meilleur ami. Dans ce contexte-ci, Urban Dictionary est votre second meilleur ami! Outre saisir les paroles d'une oeuvre Trap (oui oui, c'est de l'art), il faut comprendre ce que représente l'oeuvre en question. Mais si vous ne comprenez pas une expression, comment allez-vous saisir le symbolisme d'une chanson Trap? Dans ce cas-ci, il vous faut cibler les termes non compris. Par exemple, si vous ne saisissez pas ce que Fetty Wap entend par « Trap Queen », allez faire un tour sur Urban Dictionary, insérez le terme méconnu et vous aurez accès à une gamme de définitions, et ce, GRA-TUI-TE-MENT.
  • Astuce boni: Organisez vos séances d'écoute en groupe. En d'autres mots, ayez un entourage; un squad; un gang; un crew; etc. Essentiellement, un rassemblement réussi devrait ressembler à ça.
Au final, voyons l'art qu'est le Trap music comme ceci: La chanson représente la forme, mais les paroles symbolisent le fond de la chanson! C'est presque de la philosophie. Il faut absolument analyser les paroles pour en comprendre la valeur. Gucci Mane ne dit pas « Burr» pour rien. Ses bijoux sont tellement « icy » qu'il a froid. Il est carrément dans un état d'hypothermie. Ceci étant dit, je vous salue pour votre engouement envers le genre Trap, mais aussi, j'espère que votre quête guidée par la curiosité vous mènera à découvrir le sens plus profond du Trap music et surtout, n'oubliez pas: Vous n'avez pas besoin d'avoir le mode de vie relaté dans les chansons Trap pour en apprécier la juste valeur. Le Trap est inclusif. 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Facebook