Plus la baie est noire, plus doux en sera le jus?

11:29 a.m.


Je m'adresse aux Noirs de tous genres confondus.

Il me semble que peu importe votre nationalité, certains d'entre vous avez un discours commun, ahurissant, m’ayant toujours sidéré et auquel je m'oppose fortement. Ce discours auquel je fais référence et dont j'ai à maintes reprises lu et entendu dans toutes les variantes possibles est, pour paraphraser, le suivant : « Je suis davantage attiré par les noirs à peau claire qu'à ceux à peau plus foncée ». Or, par rapport à cette affirmation, je me sens bien dans l'obligation, en tant que femme noire, de vous déclarer que cette idiotie masquée en goût personnel est non seulement aberrante, mais discriminatoire. J'ajouterai aussi que si vous croyez réellement que lorsqu'il s'agit d'une attirance personnelle, la couleur de peau est une préférence banale et inoffensive, détrompez-vous, car ce favoritisme peut être enracinée dans une idéologie vile. 
Ceci dit, il est impératif de mettre en évidence l'aspect problématique de votre raisonnement qui est, malheureusement, un triste rappel de notre passé de colonisé et d'assujetti.

Assurément, lorsque je m'attarde à l'analyse de vos propos, ce que j’en retiens est que, selon votre logique, il y aurait une corrélation entre le lien émotionnel; la compatibilité romantique; l'attirance physique et la teinte de la peau. Dans une certaine mesure, c'est vrai. 
En effet, pour corroborer ceci, il existe un phénomène psychologique surnommé l'effet de simple exposition. Pour résumer, il s'agit d'un processus cognitif à travers lequel il est possible d'observer, chez un individu, l'augmentation de la probabilité de développer un sentiment positif, une préférence par exemple, envers quelqu'un ou quelque chose en raison d'une exposition soutenue à ladite personne ou chose. Ceci explique, en partie, la raison pour laquelle on observe souvent des couples composés de personnes partageant les mêmes opinions politiques, d'une même religion ou d'une même ethnie. Par contre, la nuance est que ces facteurs, à savoir le lien émotionnel, la compatibilité romantique et l'attirance physique  ne dépendent pas exclusivement de la couleur. 

Toujours dans le but de vous faire prendre conscience de l'absurdité de votre raisonnement, réfléchissez à la question qui suit. Vous êtes-vous déjà questionné sur l'origine de votre prédilection? Peut-être suis-je la première à vous l'annoncer, mais vos préférences ne naissent pas dans le néant. Elles ne sont pas innées, mais subissent plutôt les influences de la société et, particulièrement dans notre cas, nos préférences, en ce qui a trait au pigment de la peau, découlent de notre histoire esclavagiste. Tout de même, la réalité crue nous force à admettre un fait irréfutable − nous vivons dans un monde où la discrimination basée sur la couleur de la peau perdure, mais plus vrai encore, nous vivons dans un monde où la valorisation des noirs est moindre, et ce, dans toutes les sphères imaginables. Pour mettre la cerise sur le gâteau, nous évoluons aussi dans un triste monde où le plus sombre est la peau des noirs et le moins leurs traits physiques se rapprochent de l'idéal caucasien, le plus fort sera le coup qui fera dégringoler exponentiellement leur niveau de désirabilité. 

Encore une fois, j'en suis consciente, nous avons une histoire qui est reconnue pour son favoritisme envers les noirs au teint clair et nous avons d'autant plus une culture qui dénigre davantage les noirs au teint foncé. Ça, je vous le concède. Néanmoins, lorsque ce préjudice est perpétué volontairement dans la vie amoureuse, et j'ose l'ajouté, dans quelconque autre cadre de votre vie, même notre histoire ne peut vous sauver. Surtout, ne vous déresponsabilisez pas et cessez de porter les vestiges pervers de notre histoire, dans notre présent.

En outre, lorsqu'il est question d'une exclusion catégorique et volontaire qui a un motif discriminatoire la sous-tendant, il est fallacieux de parler de préférence. Délibérément rechercher, à tort, une certaine teinte chez un potentiel amoureux, et ce, en radiant tous candidats ne correspondant à l'archétype désiré, n’est pas une simple question de goût. À l’inverse, il est moindrement problématique de préférer un partenaire de grande taille à un partenaire de petite taille, à titre d'exemple. Ceci s’explique par le simple fait que la couleur de peau et la taille ne partagent pas la même histoire oppressive. En d'autres mots, les prédilections amoureuses qui ne perpétuent pas des préjudices ni l’exclusion d’un groupe en raison son identité sont peu nuisibles. Mais une préférence faisant tout le contraire comme celle basée sur le pigment de la peau est, il ne va sans dire, ridicule et encore plus exaspérante lorsqu'elle se manifeste au sein des individus de la communauté noire. 

Enfin, par rapport à ma décontenance relié à votre « goût », dites-moi, lorsque vous déclarez votre penchant pour les noirs à peau claire puis avez l'audace d'invoquez une préférence personnelle, quelle est votre justification? Et soyez honnête envers vous-mêmes. Outre l'apparence, quels sont vos arguments? Et ne me sortez pas les stéréotypes sans fondement qui sont associés, respectivement, aux individus clairs et foncés.
Ensuite, éclairez-moi sur ce point, la nuance de couleur influe-t-elle réellement et drastiquement sur la personnalité d'une personne? Parce que, en toute honnêteté, je me demande, que recherchez-vous dans une relation? Êtes-vous en couple avec quelqu'un pour sa couleur, pour l'admirer comme un trophée ou bien pour des raisons nettement moins superficielle et plus légitime telles que de bonnes valeurs chez ladite personne, par exemple? Car, il me semble que les qualités personnelles ne dépendent aucunement de la teinte de la peau. Cependant, certains d'entre vous, membres de la communauté noire, soutiennent avec une telle ténacité, que je ne saisis toujours pas, qu'un partenaire avec une peau plus claire est plus digne de votre amour. Mais surtout, notez que mon incompréhension ne s'explique pas par une lacune intellectuelle, mais plutôt en raison du non-sens de la chose. 

Pour conclure, je vous laisse méditer sur cette dernière question: est-ce réellement une préférence ou un discours enraciné dans un racisme intériorisé, une haine de soi? 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Facebook